En septembre 2009, nous, groupe informel d’idéalistes désorganisés, nous prenons au jeu de faire notre média nous-mêmes, créons une chronique (La Chronique des Repairés sur JetFM Nantes) puis une émission (Entre les Phares), nous baptisons (Le Bruitagène), et finissons par faire des documentaires radiophoniques en prenant le temps, beaucoup de temps, et même celui de s’essayer à d’autres formats, parfois avec d’autres.
Nos créations radiophoniques sont diffusées sur JetFM (Histoires d’ondes), Radio Méga (Le Marteau et l’enclume), L’Autre Radio, Radio Campus Paris (Récréation sonore), Radio Campus Bruxelles, La Première RTBF (Par ouï-dire), Canal Sud (Les Vagabondages radiophoniques), Canal B (Gymnastique sonore), Choq (Montréal), Radio Debout Paris, Radio Cayenne, Radio G! (Les Ondes vagabondes), Radio Campus Clermont (100% créa sonore), Radio Saint-Ferréol (Les Ondes buissonnières, notamment pour Les Transversales#2) ; et lors des festivals [Sonor] (Nantes), Longueur d’Ondes (Brest) et Brouillage (Paris).

__________________________________________________________________

Événements

_________________________________________________________________________________

Vous pouvez également soutenir Le Bruitagène en adhérant à l’association en tant que membre sympathique

_________________________________________________________________________________

Nota bene sur la mise en ligne des créa du Bruita : les « capsules sonores » sont les créations de moins de dix minutes (limite fixée complètement arbitrairement), sauf Aujourd’hui 5 octobre 2015 qui en fait plus de treize et Dans le miroir qui en fait plus de onze parce que voilà. Les durées indiquées dans les émissions Entre les phares sont celles des documentaires, qui sont suivis des autres rubriques de l’émission.

Les auteurs du Bruitagène sont inscrits à la Scam. Le Bruitagène est également membre de Jet, de l’Addor et de Lolab.