Radia

● du 6 au 12 mai 2020 ● L’Inconnu est notre forme, émission en participation à Radia

The Radia Network emerged from a series of meetings, clandestine events, late night club discussions and a lot of email exchanges between cultural radio producers across Europe. The topics vary and the reasons for forming a network are many, but Radia has become a concrete manifestation of the desire to use radio as an art form. The approaches differ, as do the local contexts; from commissioned radio art works to struggles for frequencies to copyright concerns, all the radios share the goal of an audio space where something different can happen. That different is also a form in the making – radio sounds different in each city, on each frequency. Taking radio as an art form, claiming that space for creative production in the mediascape and cracking apart the notion of radio is what Radia does.

L’Acentrale

● depuis le 28 décembre 2019 ● participation à L’Acentrale, collectif réunissant des radios et webradios qui participent à la grève. Née dans l’élan du 5 décembre 2019, elle fonctionne comme une plateforme de radio mutualisée dédiée aux voix du mouvement social. Elle anime des émissions collectives les jours de mobilisation, émettant et diffusant un flux commun depuis différentes villes.

archives Acentrale nantaise

Carte Blanche Partagée

● 6 octobre 2018 ● Carte Blanche Partagée ● #14h – minuit trente…

Apo 33 – Plateforme Intermédia / Mire – Jardin C / Trempolino

Écoutes et performances associées au collectif Le Bruitagène et à la résidence de création Utopie Sonore

Programme (sous réserve de changements mineurs)

14h-18h atelier-création Le Haricot (sur inscriptions)
Deux équipes. Les narrateurs et les écoutants.
Bribes d’une histoire, forcément vraie, parcellaire, hachée. Une histoire à comprendre, retisser, reconstruire à plusieurs, puis à restituer, avec la voix, des objets à disposition, l’espace.

16h écoutes sonores

18h15 performance dans le noir
Surprise.

19h15 performance Yoga citoyen
Création-performance collective par le collectif Silence Ça Urge
Même s’il est capital, l’état d’alerte permanent de notre pays peut être vécu comme un frein à la recherche de votre bien-être. Nous vivons dans un monde où il est de plus en plus difficile d’échapper aux angoisses et aux pensées parasites. Pour vous aider, le ministère de la Santé Intérieure vous offre ce programme quotidien de relaxation citoyenne. Installez-vous sur votre tapis et laissez-vous guider pour retrouver votre chemin…

20h performance Le Haricot
Narration acoustique d’une histoire réappropriée

20h30 performance improvisée électroacoustique Aude Rabillon : Latences
Partir du rien

– un fil qui grésille et crépite
dans les rues vides d’une petite ville abasourdie de soleil
– ça grésille et ça
crépite
C’est ténu et ça demeure
et ça m’amène loin
– Prendre le large

21h30 mix Mulot
Faut-il vraiment le présenter ?

événement FB

Gase

● 30 juin 2018 ● séance d’écoute collective et publique à La Boucherie des Arts de Rezé

Pour la fête du Gase (Groupement d’achat en service épicerie) de Rezé, avec aussi au programme

  • vendredi 29 juin, 19h – rétrospective autour du poète révolutionnaire rezéen Benjamin Péret au Canon à Pat’
  • samedi 30 juin
    15h – ouverture de l’épicerie Gase
    16h – expérience sonore avec le collectif Le Bruitagène à La Boucherie des Arts
    19h – concerts avec D2V, Quai des Brumes, Denoan, Machu Pichu Love au Jardin du 15

Zad, le rêve doit rester vivant

● 3 juin 2018 ● Zad, le rêve doit rester vivant ● Le Labo


Collaboration sur l’émission de David Collin

« Des sons, des cris, des détonations, des espoirs et des désespoirs, des utopies et des bombes lacrymogènes, des hélicoptères, des jeunes et des vieux, ça ressemble à une zone de guerre et pourtant c’est une zone d’exploration, de paix, une zone d’aménagement différé à Notre-Dame-des-Landes, la zad, où tous se sont rencontrés autour d’un grand projet d’aéroport près de Nantes, abandonné depuis, où deux mondes que tout semble opposer s’affrontent encore.

Comment dire la zad (l’une des nombreuses Zones à Défendre dans le monde), alors que les officiels commémorent les 50 ans de mai 68 ? Où se préparent les alternatives en mai 2018 ? Où donc a lieu le rêve, les désirs et les tentatives pour essayer une autre société, sinon dans ces espaces de résistance au capitalisme le plus destructeur qui, de la vallée de Suse en Italie à la zad de Notre-Dame-des-Landes, tentent autre chose. Pour ce Labo collectif, nous avons fait appel à ceux qui étaient sur place lors des récentes manifestations et luttes qui ont eu lieu sur la zad, à ceux qui remettent la zad et ses défis dans Le Monde des grands projets gouvernementaux et de leurs ennemis. C’est mot pour mot le titre du dernier livre de Serge Quadruppani, paru aux éditions La Découverte, et qui dit bien les nouvelles pratiques révolutionnaires, utopiques, ces pratiques qui s’opposent à la destruction de la vie et de la nature.

Outre l’auteur de ce livre salutaire, nous avons mis en commun des fragments de pièces sonores qui disent la zad et ses aspirations, de plans séquences tournés au milieu des explosions, et différents échos, témoignages et contre-témoignages qui permettent de méditer, penser, revenir sur cette guerre civile qui ne dit pas son nom, mais qui partout sur la planète oppose des communautés à leur gouvernements et aux entreprises qui réalisent des projets dont les citoyens ne veulent pas… »

Avec les sons, les montages, les voix et les textes du Bruitagène, de Daniel Martin-Boret, de Polémix, de La Piraterie à Roulette, du collectif Voix d’ailleurs, de Clément Baudet (archives de l’émission Points de fuite, RTS), Cécile Debove et Caroline Parietti, et pour tous ceux qu’on oublie, de Camille, Camille et Camille.
Zad, le rêve doit rester vivant, une émission collective agencée et réalisée par David Collin
Image Cécile Debove

Les Océans contraires

● 16 mai 2018 ● Les Océans contraires

Performance improvisée
Carla Pallone, Aude Rabillon, Anaïs Denaux
violon – électroacoustique + électroacoustique – collage documentaire
accueillie par Solène sur sa péniche L’Antidote

ça tangue, roule sur les flots
– nocturne
ça tangue notre petit navire d’enfance
– diurne
et de tout ce qu’on laisse de vague à l’âme,
de souterrain
– puissance oscillatoire

Image : Vincent Pouplard

    

Photos : Rudy Burbant

Bruits#2

● 2-6 mai 2018 ● Bruits#2


Deuxième édition du festival audioscénique Bruits du collectif Pol’n
avec notamment


Croire jusqu’au bord
samedi 5 mai à 15 heures


Le Haricot (alias Une Histoire)
avec une restitution samedi 5 mai à 20 heures
Un récit / Six narrateur.es. Bribes d’une histoire, forcément vraie, parcellaire, hachée. Une histoire à comprendre, retisser, reconstruire à plusieurs, puis à restituer, avec la voix, des objets à disposition, l’espace.

Matière
Restitution

Programme détaillé (pdf)

22.4 / 22h22

● 22 avril 2018 ● 22H22#5

« 22h22, c’est l’heure à laquelle nous diffuserons des formats de 2’22’’ pour affirmer nos libertés d’écriture et de réalisation sonores
nous serons comme une meute comme une bande comme une frange
notre geste ira vers le ciel vers le bruit des villes et des machines vers demain vers maintenant
ensemble nous boirons nous danserons nous rêverons
nous nous aimerons par-dessus tout par-dessus nos épaules par-dessus les matraques par-dessus les mensonges
nous serons timides nous serons courageux
nous serons en lien nous serons en hyper lien
nous serons heureux. »

Prochain 22H22 : prochain 22 du mois, à 22h22 sur mixlr/22H22 

À l’initiative de Daniel Martin-Borret limagesonore.net

Avec Une Certaine Dose de tendresse, un son de Anaïs Denaux

Fair_Play #2

● 25 mars 2018 ● Sortie de Fair_Play #2 avec The Meaning of Life

Fair_Play #2 : 80 œuvres de 90 artistes se reconnaissant comme femmes ou trans, non seulement de pays francophones mais aussi d’Inde, Tasmanie, Syrie, Brésil, Égypte, Estonie, Danemark, Suède, Allemagne, Autriche, États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Espagne, Canada, République Tchèque, Mexique, Argentine, Irlande, Italie, Pologne, Zimbabwe, Chine, Maroc.

The second Fair_Play compilation brings together 80 works by 90 female identifying or trans artists not only from French speaking countries but also from India, Tasmania, Syria, Brazil, Egypt, Estonia, Denmark, Sweden, Germany, Austria, USA, UK, Australia, Spain, Canada, Czech Republic, Mexico, Argentina, Ireland, Italy, Poland, Zimbabwe, China, Morocco.

Avec/with
Alex Alexopoulos, Alexandra Spence, Aline Pénitot, Amandine Casadamont, Ana Maria Romano, Anaïs Denaux, Andrea-Jane Cornell, Anna Raimondo, Anne Droid, Anne Lepère, Asmaa Farag Azouz, Cabiria Chomel, Canary Burton, Friederike Jager, Cendrine Robelin, Chantal Dumas, Charo Calvo, Chloe Despax, Christine Groult, Claudia Wegener Feat. Chiza Mwinde, Crrmbl, Daniela Diurisi, Death of Codes, Dinahbird, DJ Kwe Favel, Dong Zhou, Edh, Emilia Alvarez, Fatrasson – Sarah Clénet, Rosa Parlato, Floriane Pochon, Hélène Prevost, Isa Stragliati, Fadma Kaddouri, Isabel Nogueira, Jacqueline George – Kholoud Adal, Joan Schuman, Julia Hanadi Al Abed, Julia Seeholzer, Julie Mansion-Vaquie, Julie Rousse, Television Pickup, Katrine Amsler, L’Attitude Transversale, Aline Hémagi Fernande, Pom Bouvier B., Lair, Entrance, Lea Bertucci, Loise Bulot, Lola Ajima, Luci Schneider, Maria Cristina Kasem, Maria Ponce, Marie Lisel, Marine Quiniou, Marlo Eggplant, Martina Claussen, Lady Maru, Meryll Ampe, Molly Joyce, Monika Pich, Myriam Pruvot, Nadia Lena Blue, Nima Ikki, Odio Sis, Pompon Sauvage, Prophecy Sun, Sage Pbbbt, Sarmistha Talukdar, Sassy Hertz, Severine Morfin, Shitney, Maria Faust, Katrine Amsler, Sigolene Valax, Sisters Akousmatica, Julia Drouhin, Pip Stafford, Soizic Lebrat, Solveig Risacher, Opal, Sophie Couronne, Chloé Delaume, Sophie Lacaze, Stefanie Honeder, Sue Rynhart, Suha Nabhan, Trihn Lo, Valérie Bourquin, Valerie Vivancos, Vendula Guhova, Violaine Lochu, Wild Anima

Collage sonore, The Meaning of Life visite l’interrogation existentielle à travers l’œuvre de Tarkovski et Alphaville de Godard.
L’homme vit l’insupportable de sa condition. L’homme survit à l’absurde de son existence. L’homme veut savoir et sa question est vaine. Il se perpétue quand même.

22.2 / 22h22

● 22 février 2018 ● 22H22#3

« 22h22, c’est l’heure à laquelle nous diffuserons des formats de 2’22’’ pour affirmer nos libertés d’écriture et de réalisation sonores
nous serons comme une meute comme une bande comme une frange
notre geste ira vers le ciel vers le bruit des villes et des machines vers demain vers maintenant
ensemble nous boirons nous danserons nous rêverons
nous nous aimerons par-dessus tout par-dessus nos épaules par-dessus les matraques par-dessus les mensonges
nous serons timides nous serons courageux
nous serons en lien nous serons en hyper lien
nous serons heureux. »

mixlr/22H22

À l’initiative de Daniel Martin-Borret

Avec Les Gueux joyeux, un son de Anaïs Denaux

27.12 / 22h22

● 27 décembre 2017 ● 22H22#1

« 22h22, c’est l’heure à laquelle nous diffuserons le 27 décembre 2017 des formats de 2’22’’ pour affirmer nos libertés d’écriture et de réalisation sonores
nous serons comme une meute comme une bande comme une frange
notre geste ira vers le ciel vers le bruit des villes et des machines vers demain vers maintenant
ensemble nous boirons nous danserons nous rêverons
nous nous aimerons par-dessus tout par-dessus nos épaules par-dessus les matraques par-dessus les mensonges
nous serons timides nous serons courageux
nous serons en lien nous serons en hyper lien
nous serons heureux. »

mixlr/22H22

À l’initiative de Daniel Martin-Borret

Avec Magneto Hydro Dynamic Socks, un son de Anaïs Denaux

Exil

● décembre 2017 – janvier 2018 ● Série d’écoutes publiques sur l’exil, la traversée, l’accueil

Le 6 décembre 2017 à La Ribine, le 13 décembre amphi D à l’Université de Nantes (initialement prévue le 12 décembre au TU-Nantes et reportée dû aux menaces d’expulsions), et le 25 janvier 2018 à la Salle Vasse : programmation

Dessin Anne Gourouben

Constellations • Mesure pour Mesure

● 18 novembre 2017 ● Constellations

Samedi 18 novembre 2017 : invité par Addor à Constellations – festival Mesure pour Mesure au Nouveau Théâtre de Montreuil pour parler Utopie Sonore et création collective, avec également  Benjamin Dupé, Marie-Laurence Rancourt de Magnéto, Daniel Martin Borret, Olivier Minot, François TJP, Elisa Monteil, le collectif Stalingrad Connection et François Perache

Restitution (sur le site d’Addor)
NtdMprogramme Constellation @ festival Mesure pour Mesure (pdf)

Sonodoc, les écoutes collectives

● 9 novembre 2017 ● Sonodoc

Intervention audio de Laure Bedin (membre du Bruitagène) sur les écoutes collectives pour le Forum Sonodoc (Chili)

El Foro de Documental Sonoro en Español, Sonodoc, nació en el marco de la 10ª Bienal Internacional de Radio (México – octubre de 2014). Seis autores de radio, oriundos de México, Colombia, Perú, Argentina y Cuba, decidieron unir sus fuerzas para promover el género del documental sonoro. El III Foro de Documental Sonoro, que tendrá por sede a Chile, se realizará del 7 al 10 de noviembre en el Instituto de Comunicación e Imagen de la Facultad de Periodismo de la Universidad de Chile y la Universidad de Playa Ancha de Valparaíso.

Jueves 9 de noviembre 2017, 19.30hs : Laure Bedin (investigadora, Francia) introducción a la escucha colectiva de contenidos audio

sonodoc.org

Escuchatorio Silencio

● 15-16 septembre 2017 ● Escuchatorio Silencio

Del 15 de Septiembre del 2017 a las 23:00 hasta el 16 de Septiembre a las 18:10 horas.

Estoy aquí en silencio porque siento que no queda más por decir o porque no siento que mi voz cale
O estoy aquí en silencio porque acecho porque mi silencio es grito también y un día se romperá
O estoy aquí así donde nada escucho porque quizá este es el silencio que precede la tormenta

I am here in silence
Because I feel there is nothing to say
Or maybe because I don’t feel my voice permeating
Or maybe I’m here in silence because I lie in wait
Because my silence is also an outcry
And one day it’ll burst
Or maybe I’m here as I hear nothing
Because these could be the silence
That precedes the storm

El silencio como acción, el silencio como composición, el silencio como protesta, el silencio como búsqueda.
Silence as an action, silence as a composition, silence as a protest, silence as a quest.

« Estimados participantes todos, de #EscuchatorioSilencio

Con esta carta reciban primero nuestro saludo, ​y este mensaje que ​apenas hoy –a dos semanas del sismo #19S– tenemos el temple para poder enviarles. Pero bastante movidos aún, y no por el temblor mismo, sino por este volver a percatarse, del estado fallido; estado corrupto; país de cartón en el que vivimos… –¿desde hace cuantos años? ¿cuantos más por venir así?– que el evento natural remueve y nos avienta en la cara –este volver a darnos cuenta​– de nuestros muertos, de los desaparecidos… de nuestros desplazados; y de lo que sabemos en que puede devenir de esto si no lo paramos.

Pero siguiendo, este mensaje tiene como intención cerrar el ejercicio al que los convocamos.

El lanzamiento de #EscuchatorioSilencio tuvo lugar desde escuchatorio.net y pudo ser repetido por otros medios y puntos de escucha. Fue un flujo sonoro (streaming) realizado en vivo de las 22:57 horas del 16 de septiembre; a las 18:10 horas del 17 de septiembre de este 2017. Tuvo una duración total de 19 horas 12 minutos 19 segundos. Y constó de 110 sonidos recibidos y transmitidos.Fue un lanzamiento cargado de afectos, preguntas, contradicciones y también coincidencias (algunas de ellas parecerían cuasi premonitorias).

También aprovechar, para reconocer muy emotivamente a todos quienes participaron enviando, difundiendo, retransmitiendo y por supuesto: escuchando.

A todos quienes participaron porque ¿por qué no, en el diseño y producción de esta entrega: artistas visuales, escritores, traductores, programadores, productores… todos amigos y amores creadores que dedicaron un tiempo y espacio para afinar este espacio de emisión y de escucha.

A todos ustedes, escuchas todos, nuestros más afectuosos silencios. »

Mensaje recibido el 3 oct.17

Aimer et agir

● mai 2017 ● Aimer et agir

À Luc Douillard, 1959-2017
Vingt-neuf avril 2017, ses amis, ses très proches nous parlent de lui.
Avec Le Vol arrêté, Vladimir Vissotski

LucDouillard2

60 Secondes

logo-60radio_1280-final

Concours international de création radio 60 Secondes Radio 2017, parmi les 123 contributions de 23 pays (Égypte, Liban, États-Unis, Canada, Uruguay, Brésil, Chili, Argentine, Mexique, Portugal, Suisse, France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Lituanie, Croatie, Serbie, Italie, Colombie, Pologne, Espagne), organisé par Boris Chassagne depuis Montréal, et à l’écoute ici avec notre contribution : Par les cornes

Par Olivier Autin & Anaïs Denaux, avec la voix de Hannah Lavaux-Denaux

Carte blanche [Sonor]#9

Dissidence Radio !

16 octobre 2016 – 14 heures

Le festival [Sonor]#9 donne carte blanche au Bruitagène : Dissidence radio !
Trois radios sur le plateau : Jungala Radio (Jungle de Calais), Radio Klaxon (Zad NDDL) & Radio Cayenne (Nantes). Restitution en trois parties.



Les différents extraits, montés par chaque radio pour la carte blanche.
Le premier son, sur Radio Appo (Oaxaca), a été réalisé par Antoine Chao à partir d’enregistrements faits sur place en 2006.


Transcription et traduction


Transcription et traduction

Nota bene : l’extrait de Un Morceau de chiffon rouge sur Lorraine Cœur d’Acier, qu’on entend dans la carte blanche, est à l’écoute sur unmorceaudechiffonrouge.fr

20 heures (environ)

Jungala Radio est invitée avec Le Bruitagène sur Radio Cayenne.


Jungala Radio jungalaradio.com
Radio Klaxon nantes.indymedia.org/articles/43382RadioKlaxon / radioklaxon.antirep.net/RadioKlaxon
Radio Cayenne radiocayenne.noblogs.org / mixlr.com/radio-cayenne

Le festival [Sonor] est organisé par l’association Jet, merci à eux !
Jet FM jetfm.asso.fr/site

Escuchatorio Camina

El primero de mayo de 7:09 a las 19:59 (12h 50m de duración)

Escuchatorio Camina se emitirá en una jornada de sol a sol desde la Ciudad de México.
Moverse no es suficiente hay que caminar…

Agence Myop

Prise de son et prémontage pour un réalisation photo-sonore de l’Agence Myop dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Venise, Pavillon Français, Montoir-de-Bretagne

Photos : Stéphane Lagoutte / Myop
Prise de son : Le Bruitagène
Mixage son : Charlotte Rouault
Montage : Raphaël Daniel
Chargée de production : Chloé Zanni – février 2016

Escuchatorio Protesta

Quarante-trois heures de sons contestataires venant de partout dédiés au 43 étudiants mexicains enlevés et assassinés (mais ça reste à prouver) en 2014 – et à tous les autres disparus du Mexique (26 580, selon les derniers chiffres officiels). Du vendredi 25 septembre 2015 à minuit heure mexicaine (samedi 26 à 7 heures en France), au dimanche 27 septembre 2015 à 17 heures (minuit en France).

Petite sélection (proposée par Escuchatorio) en guise de restitution :

ESCUCHAR

CONTRIBUTEURS
wmwmwm.net (DF, MX) / phauneradio.com (FR) / grafofonia.blogspot (DF, MX) / resistenciamodulada.com (DF, MX) / laescuchaatenta.com (ES) / lecassetete.org (Marseille, FR) / lumpenradio.com (Chicago, USA) / lacasadelcine.mx (DF, MX) / ibero909.fm (DF, MX) / nofm (DF, MX) / p-node (USA) / Radio Huayacocotla (Veracruz, MX) / Kchung (Los Ángeles, USA) / Radio Ambulante (San Francisco, USA) / Fluxo (São Paulo, BR) / Andromeda-tv (JP) / TeaFM.net (Zaragoza, ES) / Pájaros en el alambre (Oaxaca, MX) / Carbonproyecto (ES) / Intonarumori (Murcia, ES) / WebSynradio (FR) / Le Bruitagène (FR) / Oaxaca 3.0 (Oaxaca, MX) / Canal Sud (Toulouse, FR) / Radio Libre (CO) / Radio Campus Bruxelles (FR) / Radio Galère (FR) / Rancho electrónico (DF, MX) / Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM (Paris, FR) / Teslaradio (Málaga, ES) / Radio Ara (FR) / Self noise project (MX) / Radio Paax (MX) / Radio Grenouille (FR, Marseille) / Radio Unam (DF, MX) / El Ruido es el Mensaje (AR) / Radio Tlayuda (MX) / Sonic Protest (Paris, FR) / Fundación-Colección EPPCI A.C.

Presse : Tracks en parle

À l’initiative du collectif Escuchatorio escuchatorio.net (en espagnol) / escuchatorio.net/en (en anglais)

Print

60 Secondes Radio 2015, concours international et trilingue sur le thème « Liberté », avec notre contribution : Liberté fugace
Cette capsule a obtenu le Premier prix, parmi les 119 sons participants (à l’écoute ici).

Une capsule réalisée par Cendrine Robelin et David Brown
Merci à Anne-Laure Lejosne (du Lob) pour la coordination et bien sûr Choq, radio universitaire montréalaise à l’initiative de ce concours.

Paroles du jury

« Suspendue au récit de la narratrice, cette pièce fait vivre littéralement dans la chair, la sensation physique si fugace que peut être la liberté. » Olivier Ginestet
« Une chute extraordinaire du bonheur d’être libre… appuyée par une narration superbe et une sonorisation subtiles. » Boris Chassagne
« Très bonne maîtrise du médium, sens du rythme… comme en témoigne cette finale surprise, habilement ficelée. » Noémie Dansereau-­Lavoie
« Œuvre extrêmement évocatrice, Liberté fugace est le parfait exemple de la puissance d’un concept simple lorsqu’il est exécuté de façon magistrale. Brilliant. » ​Paul Charpentier
« Finement raconté, l’univers sonore colle à l’histoire et la finale vient nous chercher à chaque écoute ! » ​Martin L’Abbé